Alpes sans sida Infolettre Janvier 2022

Editorial, Olivier Epaulard, Président du Corevih Arc Alpin, Pr d’infectiologie au CHU Grenoble Alpes

Cher.e.s tou.te.s,

On entend parfois qu’il serait presque déplacé de se dire « bonne année », tant l’amoncellement de sombres nouvelles rendrait peu probable une année 2022 bonne, joyeuse pour tou.te.s, propice aux projets, et pleine de rencontres.

Et pourtant … contexte lourd (sanitaire, politique, géopolitique) ou non, tant de choses positives nous attendent pour cette année, au niveau de notre Corevih.

D’une part, nous allons rendre plus actif l’appel de Grenoble : ce texte élaboré collectivement dans notre Corevih, et qui place la lutte contre les inégalités au cœur de la lutte contre le VIH et les hépatites, a été signé par une grande majorité des Corevih (18/22), et par plusieurs autres organisations et acteurs. Éminemment politique (au bon sens du terme), il a vocation à nourrir les débats, et même les programmes : c’est pourquoi nous il sera discuté avec les membres du Corevih le 9 février de la meilleure façon de l’« injecter » dans les campagnes électorales présidentielle et législatives qui débutent. Les propositions qu’il contient nous paraissent en effet devoir être placées au cœur du débat public, et des choix de société à venir.

D’autre part, la deuxième feuille de route de la stratégie nationale de santé sexuelle est parue. Comme vous le savez, une incertitude existe sur la place que la direction générale de la santé veut voir prendre par les Corevih : acteurs, ou coordonnateurs de la santé sexuelle ? Et dans quelle mesure la lutte contre le VIH, les autres IST et les hépatites doit-elle se « fondre » dans la santé sexuelle ? Le débat n’est pas clos, ni au niveau de nos tutelles, ni dans les discussions entre Corevih, ou même au sein de notre Corevih, et une partie de la plénière d’Annemasse du 14 mars y sera consacrée.

Cette plénière sera également l’occasion d’aborder la question des travailleurs et travailleuses du sexe sur l’Arc Alpin, avec les associations qui les accompagnent ou les représentent, pour discuter de prévention et de dépistage dans cette population.

Bon début d’année donc – et puisse l’évolution favorable de la pandémie de Covid-19 nous permettre de redonner toute leur place à nos fondamentaux !

 

Olivier Epaulard, président du COREVIH arc alpin et infectiologue au CHU Grenoble Alpes

 

 

Editions précédentes

Nos dernières actualités