Se protéger

Le traitement d'urgence

J'ai pris un risque il y a moins de 48H

Le traitement d’urgence ou traitement post- exposition (TPE) est un traitement d’urgence donné à une personne séronégative (VIH-) après un risque très élevé. L’objectif est d’empêcher une contamination en bloquant la multiplication du virus.

C’est une urgence thérapeutique : Le TPE est une trithérapie à prendre au plus tard dans les 48 heures qui suivent l’exposition au VIH.

Après une consultation avec un infectiologue, il sera décidé de continuer le traitement pendant 28 jours ou non.

Vous pourrez le trouver en journée dans les CeGIDD, ou les services d'infectiologie de la région ; le week-end et la nuit aux urgences.

Le COREVIH a lancé un projet de recherche pour évaluer la faisabilité d'une distribution communautaire des premiers comprimés (starterkit) : c'est le projet "TPE hors les murs" qui démarre en 2023 sur l'arc alpin, Tours agglomération, Montpellier Agglomération et Paris Nord.

Si vous avez pris un risque VIH, ne perdez pas de temps : un traitement post-exposition (TPE) peut empêcher une contamination :

Rendez-vous au service des urgences d’un hôpital, ou dans un CeGIDD en journée - moins de 4 h après la prise de risque, au plus tard dans les 48 h.

Protocole allégé TPE pour les urgences co-construit par le COREVIH arc alpin et le réseau nord alpin des urgentistes.

Où se rendre pour un TPE (Traitement Post-Exposition) sur l'arc alpin ?