Vivre avec le VIH aujourd'hui

Vivre et vieillir avec le VIH : la vie continue !

Vivre et veillir

Vieillir avec le VIH

Aujourd’hui les personnes vivant avec le VIH vieillissent. C’est une bonne nouvelle !.

Aujourd'hui, sur l'arc alpin plus de 45% des personnes vivant avec le VIH ont plus de 50 ans.
Face aux problématiques de vieillissement, le COREVIH arc alpin a fait un état de lieux et propose de sensibiliser les acteurs du vieillissement aux problématiques posées par le VIH (comorbidités, entrée en EHPAD, soins à domicile, accès à une retraite décente, discriminations liées au VIH, à l’orientation sexuelle, à l’âge), tout en sensibilisant les personnes concernées à la préparation à la retraite.

Avoir des enfants, des relations sexuelles épanouissantes ; travailler ; voyager ; construire sa maison (si on le souhaite)…

Tout ceci est possible pour une personne vivant avec le VIH – en fonction, bien entendu, des conditions socio-économiques dans lesquelles elle vit.

Devenir parents

Le traitement du VIH aujourd’hui permet de réduire à plus de 99% la transmission de la mère à l’enfant. Il est donc possible de devenir parents « naturellement » en étant séropositif.

La transmission mère-enfant est d’ailleurs quasi nulle en France. Même si la séropositivité est découverte pendant la grossesse, il est possible de mettre en place les traitements nécessaires pour éviter la contamination du bébé.

Par contre, il est fortement déconseillé aux mères d'allaiter leur enfant si elles sont séropositives – même si elles sont indétectables.