Vivre avec le VIH aujourd'hui

Stop aux discriminations

Malheureusement, nous constatons encore que les personnes vivant avec le VIH sont trop souvent victimes de discriminations, de stigmatisation et de méconnaissances sur le virus – dans tous les secteurs de vie y compris dans le système de soins !

Le COREVIH arc alpin prend cette question au sérieux et souhaite proposer des actions et campagnes pour que cela change.

Sida Info Service.org | 0 800 840 800
Appel confidentiel, anonyme et gratuit.

https://www.sida-info-service.org/

Les permanences juridiques

Sida Info Service a organisé des permanences juridiques pour toute question relative à ces sujets : n’hésitez pas à les contacter !

Sida Info Service : 0800 840 800

  1. Oui, il est possible d’obtenir un prêt immobilier, grâce à la convention AERA, entrée en vigueur en 2007.
  2. En matière d’emploi, quelle que soit la maladie du salarié, le principe de non-discrimination en raison de l’état de santé doit être respecté par l’employeur.
  3. Le salarié n’est pas tenu de fournir au médecin du travail des informations qu’il n’estime pas nécessaires à l’exercice de sa fonction.
  4. Aucune situation ne vous oblige à révéler votre séropositivité à votre employeur. Votre état de santé ne le concerne pas, vos éventuelles absences étant justifiées par des certificats médicaux.
  5. Sans votre consentement, et sauf cas exceptionnels (urgence notamment), aucun médecin ne peut révéler votre état de santé (même à un autre médecin).
  6. Par contre, vous devrez parler de votre séropositivité si vous demandez des aménagements de poste pour des raisons médicales touchant au VIH par exemple (prise de traitement, fatigue…).

Vous accompagner