Comment accompagner les personnes vieillissantes vivant avec le VIH à domicile ou en résidence ? Comme tout le monde !

C’est avec ce titre que sort la nouvelle brochure du COREVIH Arc Alpin destinée aux professionnel.le.s accompagnant les personnes vieillissantes.

Le VIH est une pathologie mal connue des professionnel.le.s du vieillissement (gériatres, aides à domiciles, infirmières en EHPAD etc…). Suite à une enquête menée auprès des professionel.le.s, le COREVIH a choisi d’élaborer plusieurs outils répondant aux besoins énoncés:

– une demi-journée de sensibilisation (première session le 18 novembre);

– Une brochure simple abordant le risque de contamination, les comorbidités, les interactions médicamenteuses, la sexualité des personnes âgées, le secret médical. C’est  aussi un véritable outils de mise en lien avec les professionnels du VIH sur le secteur de la Savoie, l’Isère et la Haute Savoie grâce aux coordonnées des services hospitaliers de prise en charge et des associations de soutien indiqués dans la brochure ;

– Une formation plus spécifique pour les gériatres et gérontologues (à venir en 2022.

Cette brochure sera diffusée largement auprès des structures accompagnant les personnes vieillissantes et remise aux participants de la formation prévue le 18 novembre à destination des professionnels du vieillissement.

 

Le contenu a été élaboré à partir d’un document réalité par les Drs Estelle Michon, Florence Delamarre-Damier, et Clotilde Allavena, du COREVIH Pays de la Loire.

Nos dernières actualités