Editorial des co-président.e.s du COREVIH Arc alpin
Chères toutes, chers tous,
Le temps a filé depuis notre dernière infolettre (déjà un an), mais sans doute vous avez suivi l’actualité du Corevih Arc Alpin. Nous étions impliqué.e dans des formations, éditions de brochures, campagne d’information digitale grand public sur le « zéro risque de transmission », mise en place d’un projet de recherche clinique financé par l’ANRS-Mie portant sur l’initiation du traitement post-exposition par des non-soignants, réunions et travaux des commissions « Prévention/dépistage », « Qualité de vie, qualité des soins », « Epidémiologie », assemblées plénières, organisation de la signature par les collectivités territoriales et autres acteurs de la lutte contre le VIH de la déclaration de Paris pour des territoires sans sida… Nous nous sommes également, beaucoup investi.e.s dans le Collectif des 10 choix politiques pour en finir avec le sida. Et la loi Asile et Migration nous a notamment bien mobilisé.e.s (et ce n’est pas fini !).
Aujourd’hui nous reprenons la plume et nos rendez-vous mensuels pour partager des informations pertinentes, faciliter l’accès à des contenus éclairants, et maintenir une connexion privilégiée avec vous.
Les Corevih vivent depuis 2 ans une période d’importante remise en question – au bon sens du terme ! -, et nous ne savons pas avec certitude vers quel mode de fonctionnement nous nous dirigeons, ni comment nos missions vont être redéfinies au niveau national ; mais le Corevih porte plus que jamais cette stratégie de fin du sida et des hépatites, et le dynamisme des acteurs et actrices de nos 3 départements nous conforte collectivement : cet objectif est réaliste, et nous avons raison d’en faire notre boussole.
N’hésitez pas à diffuser cette infolettre à vos contacts, et à nous faire part de votre retour ; n’oubliez pas, d’ailleurs, que nos plénières sont avant tout des moments d’échanges, ouverts à chacun.e.s (et la prochaine est le 8 février, voir plus bas !).
Bien à vous,
Olivier Epaulard, Président du Corevih Arc Alpin, infectiologue CHU Grenoble-Alpes
Sylvie Vanderschilt, Co-Présidente du Corevih Arc Alpin, Coordinatrice SIS