Alpes sans sida Infolettre Juin 2022

Editorial, Sylvie Vanderschilt, Vice-Présidente du Corevih Arc Alpin, Coordinatrice à Sida Info Service Association

« Qui trop embrasse, mal étreint »

Avez-vous remarqué combien le risque d’être « submergé.e » par notre environnement est grand. Je ne parle pas du désordre climatique de plus en plus présent, et de ses effets (canicules, tempêtes, inondations, tremblements de terre, etc…)

Je fais allusion aux hyper-sollicitations quotidiennes, aux multiples taches à réaliser dans une journée. Combien d’échanges avec les collègues, les membres du réseau ? Combien de mails à traiter aujourd’hui ? Combien de réponses au téléphone, ou messagerie instantanée ? Combien de dossiers en instance à traiter ? Combien de personnes vues en consultation ? Combien d’actions auprès de nos usager.ère.s ? etc….

Et c’est pas comme si nous ne traitions que d’un sujet, d’une thématique, d’un public en particulier :

  • Santé sexuelle au sens large du terme, Hépatites, IST, Covid et maintenant Monkeypox…
  • Public en situation de vulnérabilités au pluriel, personnes particulièrement exposées au différentes pathologies, personnes discriminées, stigmatisées, tout public….

Le vertige de « l’hyper-tout » n’est pas loin.

Pourtant nous savons tous que nous ne pouvons pas « être au four et au moulin en même temps ». A vouloir entamer une chose ici, puis une seconde là, et pourquoi pas une troisième ailleurs, le risque de conduire à un échec généralisé est grand. A moins bien sûr d’avoir le don d’ubiquité, ou un cerveau multitâche.

Bref attention à ne pas en faire trop, à ne pas nous disperser, à ne pas transformer nos journées en grand zapping.

Et surtout, n’oublions pas le sida est toujours là. Terminons ce que nous avons commencé. Donnons-nous les moyens politiques, financiers, humains, pour atteindre les trois 95 et éliminer le VIH.

 

Bel été à toutes et tous,

Embrassez qui vous voulez 😉

 

Sylvie Vanderschilt

 

Editions précédentes

Nos dernières actualités