Alpes sans sida Infolettre juin 2021

Editorial, Sylvie Vanderschilt, Vice-Présidente Corevih Arc Alpin, Coordinatrice Sida Info Service

 

Le mystère de la fricadelle

Le secret le mieux gardé dans le Nord de la France, mais aussi en Belgique, est celui de la fricadelle (ou fricandelle). Ce plat typique, que l’on mange avec des frites et de la mayonnaise, enfin en ce qui me concerne. Alors que j’étais tranquillement assise dans mon canapé à regarder le vent dans les arbres et écouter le merle chanter, m’est venue une étrange idée. J’ai fait un lien entre la santé sexuelle et les fricandelles !

Imaginez ma stupeur. La santé sexuelle réduite à une saucisse !!!

Comment ai-je pu en arriver là ?

Parlant des fricadelles, il est coutume de dire : « C’est bon mais on ne sait pas ce qu’y a d’dans ». Voilà le lien !

La santé sexuelle, tout le monde en parle, tout le monde en fait, mais on définit rarement le champ, le périmètre dans lequel on intervient, comme s’il était entendu que nous parlions toutes et tous de la même chose.

Pourtant les domaines d’interventions sont multiples, de l’éducation des jeunes (et des adultes parfois), à la prévention et réduction des risques, la contraception, l’IVG, les violences, la reproduction, la lutte contre les discriminations, la promotion de la santé, le respect de ses droits en la matière…

L’offre de structures en santé sexuelle sur le territoire national est variée : ARS, Centre de santé sexuelle d’approche communautaire, CSAPA, centres de vaccination, sites de consultation PMI, CLAT, CeGIDD, CAARUD, SUMPPS, CPEF, IREPS, CRIPS, EVARS, SAPPH, ACT, PASS, COREVIH, Centre de ressources « vie intime, affective, sexuelle et accompagnement à la parentalité » pour les personnes en situation de handicap, Associations, les réseaux périnatalité.

Tout le monde est concerné par la santé sexuelle !

S’il importe de garder le secret de la fricadelle, ce n’est pas le cas de la santé sexuelle.

Ne faisons pas l’économie de préciser dans quels champs nous œuvrons pour des sexualités, heureuses, sécures, autonomes, libres, sous peine de confusions et dilutions.

 

Sylvie Vanderschilt

Vice-Présidente Corevih Arc Alpin

Coordinatrice Sida Info Service

Editions précédentes

Nos dernières actualités