Communiqué de presse – 1er décembre – Journée mondiale de lutte contre le sida « Quinzaine de dépistage contre le VIH, les IST et les hépatites dans l’arc alpin » Communiqué de presse

« Quinzaine de dépistage contre le VIH, les IST et les hépatites dans l’arc alpin »

Communiqué de presse

Grenoble – 28 novembre 2019 – A l’occasion du 1er décembre 2019, dans le cadre d’ « Alpes sans sida », les acteurs/actrices du  COREVIH mettent en place la « quinzaine du dépistage 2019» du VIH, des hépatites et des infections sexuellement transmissibles sur l’Isère, la Savoie et la Haute-Savoie du 25 novembre au 08 décembre 2019, sous le pilotage de l’ARS Auvergne Rhône Alpes.

En plus des ouvertures habituelles de lieux de dépistage, plus d’une cinquantaine d’actions sont en effet prévues sur les trois départements : dans les centres de dépistage, les centres de planification, les associations, mais aussi dans des lieux extérieurs pour aller au plus près des personnes concernées.

« La mobilisation des acteurs.trices d’Alpes sans sida est importante. La solidarité et l’envie d’agir ensemble sont sans précédent pour ce type de campagne », se réjouit Sylvie Vanderschilt, vice-présidente du COREVIH et coordinatrice à Sida Info Service. En effet, plus de 600 tests rapides, 300 autotests et 50 000 préservatifs masculins (externes) « Alpes sans sida » ont été distribués.

« Cette campagne s’adresse plus particulièrement aux publics les plus éloignés des soins ou les plus précaires, ceux et celles qui ne franchiront pas les portes d’un centre de dépistage facilement ; tous ceux et toutes celles qui auraient besoin d’un dépistage mais qui ne le font pas. », explique Sylvie Vanderschilt.

Les données épidémiologiques françaises montrent pour la première fois une baisse des nouvelles contaminations au VIH en France de 7%. En Auvergne Rhône Alpes, la situation est hétérogène : On voit une baisse de l’incidence des nouveaux cas de 25% en 5 ans sur l’arc alpin, avec une augmentation du nombre de dépistage. Cette tendance devra être confirmée dans les années à venir. Cependant, « c’est très encourageant, cela suggère que les stratégies que nous mettons en place commencent à porter leurs fruits, notamment la mise en place encore plus systématique d’un traitement chez toute personne infectée, et le déploiement de la PrEP.», explique Olivier Epaulard, Président du COREVIH et professeur d’infectiologie au CHU Grenoble Alpes.

« L’objectif, c’est de réussir à atteindre dans les années qui viennent notre objectif de zéro nouvelle contamination », ajoute Olivier Epaulard, « Les traitements antiviraux d’aujourd’hui ne permettent pas de supprimer le VIH, mais ils permettent un contrôle parfait de l’infection dans l’organisme : une fois dépistées, les personnes sont prises en charge, traitées et peuvent continuer leur vie comme avant : travailler, faire des enfants, de ne plus transmettre le virus à leurs partenaires (le traitement supprime toute contagiosité en quelques mois), … Se dépister, ce n’est plus faire face à une question de vie ou de mort comme il y a 30 ans : même si on est positif, la vie continue, l’espérance de vie est la même, on ne contamine pas ses partenaires… Les preuves scientifiques s’accumulent depuis 10 ans, c’est une révolution ! »

« N’oublions pas aussi les Infections Sexuellement Transmissibles, ni l’hépatite C, dont on guérit en 3 mois aujourd’hui. Nous pouvons éradiquer le virus de l’hépatite C à horizon 2025, c’est l’objectif français et nous agissons ensemble dans ce sens sur l’arc alpin » concluent conjointement Sylvie Vanderschilt et Olivier Epaulard.  FIN

Notes aux éditeurs :

  • Les données citées sont disponibles dans le dossier de presse
  • Incidence: nombre de nouveaux cas par millions d’habitant.

 

Alpes sans sida 1erdec DossierPresse 2019

  1. Possibilités d’interview et reportages
  2. Liste géolocalisée des actions de la quinzaine de dépistage
  3. «vers des Alpes sans sida en 2030 »
  4. Présentation du COREVIH arc alpin: Comité de coordination régionale de la lutte contre les Infections Sexuellement Transmissibles & le VIH
  5. COREVIH_épidémio_VIH_2018/ Région Auvergne Rhône Alpes/ France
  6. Objectif 0 hépatite C en 2025
  7. Charte d’engagement des élu.e.s de la République

Nos dernières actualités