Analyser plus finement l’indétectabilité : cascades par groupes et cascade des « nouveaux

La cellule d’expertise épidémiologique du COREVIH arc alpin a souhaité analyser plus finement les cascades de prise en charge du VIH et notamment l’indétectabilité pour pouvoir améliorer la prise en charge localement ou régionalement.

  1. Le taux d’indétectabilité des personnes nouvellement prises en charge est-il meilleur ou moins bon que la file active globale ?

Il est globalement meilleur : le taux oscille entre 94% et 100% des personnes mises sous traitement par département (files actives 2017, 2018, 2019 cumulées) ; alors qu’en 2018, le taux d’indétectabilité de la file active globale était de 92%.

Le constat est le même par genre (meilleur taux chez les femmes et hommes) et par groupe cible (HSH, migrants…).

La cellule d’expertise épidémio s’interroge donc sur l’indétectabilité des personnes prises en charge depuis plus de 4 ans : quelles sont les caractéristiques des personnes prises en charge depuis plus de 4 ans et qui sont détectables ? Est-ce qu’il s’agit de certains groupes ? Est-ce que cela dépend de l’ancienneté de vie avec le VIH ? D’autres facteurs ?

2.  Les cascades par groupe cible

L’analyse des cascades par groupe cible sur les données épidémio de 2017 et 2018 nous montre des disparités notables entre HSH et migrant.e.s :

  • 99% des HSH pris en charge sont sous traitement, contre 97% des migrant.e.s
  • 93% des HSH sous traitement sont indétectables, contre 90% des migrant.e.s
  • Pour les migrant.e.s, une différence notable existe entre hommes et femmes : 93% des femmes migrant.e.s sous traitement sont indétectables, contre 87% des hommes migrants : Comment expliquer cette différence et comment améliorer la prise en charge des hommes migrants ?

A venir : La cellule d’expertise épidémiologique a pour projet d’analyser plus finement les raisons pour lesquelles certain.e.s migrant.e.s ne sont pas sous traitement. Une étude aura lieu dans tous les centres hospitaliers au premier semestre 2021 pour analyser et comprendre les raisons pouvant expliquer la détectabilité des migrant.e.s.

 

Nos dernières actualités